Nos technologies

Le PSiO : luminothérapie & audiocaments combinés.

Vous souffrez régulièrement de troubles du sommeil ? Vous vous sentez fatigué de façon chronique ? Vous êtes stressé et surmené ? Vous souffrez de dépression, de compulsion pour les aliments sucrés ? Vous avez du mal à gérer votre prise alimentaire ? 

Le PSiO, avec sa luminothérapie, peut se révéler être un outil précieux, très complémentaire à l’approche diététique, la micro-nutrition et à l’activité physique.

Le PSiO est une nouvelle technologie alliant luminothérapie avec des couleurs diffusées à des longueurs d’ondes spécifiques pour différentes problématiques associée à de la musique ou à de la relaxation par la voix.

Vous avez des troubles du sommeil ? Vous êtes fatigué ? Stressé ? Surmené ? Vous souffrez de dépression ? Vous avez du mal à gérer votre prise alimentaire ? Le PSiO est fait pour vous ! En englobant un très grand nombre de problématiques, il conviendra à chacun.

Le PSiO répond donc à différents besoins :

  • Problèmes d’endormissement, de réveils nocturnes
  • Stress
  • Fatigue chronique
  • Dépression
  • Problèmes de poids, boulimie, addiction au sucre

Qu’est-ce que le PSiO ?

Le PSiO sont des lunettes équipées de hautes technologies en acoustique, informatique et électronique avec l’intégration d’un lecteur MP3 et en physique optique, permettant une diffusion homogène des lumières de différentes longueurs d’onde (différentes couleurs) à travers les verres.

En résumé, le PSiO combine de la musique ou de la relaxation par la voix avec la stimulation par la lumière.

À quels besoins répond le PSiO ?

1. Vous avez des problèmes d’endormissement, de réveils nocturnes, vous êtes stressés ?

Vous vous réveillez en pleine nuit, du fait d’une grande tension nerveuse interne ; qui après plusieurs heures de sommeil et de repos acquis va favoriser le réveil vers 2 ou 3 heures du matin, moment où votre taux de cortisol sera le plus élevé. Ou bien vous avez un endormissement perturbé ou difficile du fait de la rumination.

Ces pensées qui tournent en boucle proviennent du cortex, encore appelé matière grise. Dans cette partie du cerveau, il existe plusieurs couches de neurones qui en communiquant entre elles, produisent les pensées analytiques et comparatives. Une aire spéciale est aussi responsable de la faculté d’attention. C’est à ce niveau que le PSiO avec la luminothérapie peut agir en tant que distracteur de l’attention.

L’originalité du dispositif est, paradoxalement, d’utiliser la lumière pour distraire l’attention ! Mais pas n’importe quelle lumière! La lumière rouge de 625 nm de longueur d’onde, n’ayant pas d’influence sur les récepteurs de la rétine, elle n’a aucun impact sur la production de mélatonine et donc sur le sommeil. Pour distraire l’attention, la lumière est pulsée selon une fréquence variable, qui a la particularité de produire un effet hypnagogique immédiat. Si le sujet est fatigué, il s’endort alors naturellement.

Pour être certain d’arriver à cet objectif, le lecteur MP3 diffuse simultanément des messages audio avec des musiques douces et des voix qui adoptent un discours différent et simultanément dans l’oreille droite et dans l’oreille gauche ; permettant un lâcher-prise de l’attention encore plus profond.

En Belgique, le ministère de la santé a classé le PSiO comme alternative à la surconsommation de somnifères et d’antidépresseurs. Le PSiO se positionne donc comme un complément aux médicaments.

Quand utiliser le PSiO dans ces circonstances ? Venez faire une séance de 30 à 50 min (selon le programme) tous les jours en fin de journée, à la sortie du travail pendant minimum un mois.

2. Vous vous réveillez fatigué, vous ressentez la fatigue de façon chronique ?

Le PSiO propose un autre type de lumière : la lumière bleue, réglée sur 470 nm. Plusieurs études scientifiques ont confirmé l’influence de cette longueur d’onde sur des récepteurs photosensibles, situés dans la rétine et liés à notre horloge biologique. Responsables de la régulation des rythmes circadiens et de la réponse pupillaire, ces récepteurs sont particulièrement sensibles à la lumière bleue, qui va bloquer radicalement la production de mélatonine et stimuler celle des autres hormones nécessaires à l’activité diurne.

Les différents programmes audio proposés simultanément à la lumière sont des séances de méditation en attention soutenue ou des séances de visualisation.

Un programme tout en lumière et en couleur pour démarrer sa journée en forme !

Pour preuve, il a été démontré par une équipe de chercheur du laboratoire « Sommeil, attention et neuropsychiatrie » en collaboration avec des scientifiques suédois, que la lumière bleue est aussi efficace que deux cafés (200 mg de caféine) pour améliorer la vigilance !

Quand utiliser le PSiO dans ces circonstances ? Venez faire une séance de 8 à 40 min (selon le programme) tous les jours en début de matinée, pendant minimum un mois.

NB : PSiO émet la bonne lumière bleue ! Aujourd’hui, il est prouvé que la lumière bleue émise par le PSiO n’a aucun danger.

3. Vous souffrez de dépression ?

La pensée positive combinée à la lumière est un traitement de choix pour sortir, résolument, de la dépression sans avoir à ingérer de médicaments.

Une étude canadienne a mis en évidence l’efficacité de la luminothérapie contre placebo sur la dépression avec de meilleurs résultats avec la luminothérapie qu’avec un antidépresseur classique type Prozac ou avec un Placebo.

Le PSiO, avec des enregistrements audio spécialement ciblés pour aider à la détente et à la relaxation, va entraîner par une gymnastique des neurones, étape par étape, vers la pensée positive ! Combinés à de la luminothérapie en mode pulsé ou en contenu, petit à petit, le métabolisme change et se modifie ainsi que la qualité de la neurotransmission.

Quand utiliser le PSiO dans ces circonstances ? Venez faire une séance de 30 à 50 min (selon le programme) tous les jours en fin de journée, à la sortie du travail, pendant minimum deux mois.

4. Vous souffrez d’une problème de poids, de boulimie, d’addiction au sucre ?

La relaxation peut aider à perdre du poids ou encore de vous aider à mieux gérer votre prise alimentaire.

Il existe deux systèmes nerveux qui règlent les activités automatiques du corps : le système nerveux sympathique et le système nerveux parasympathique. En cas de danger, de gros stress, le système nerveux sympathique a la capacité de mobiliser toutes les ressources du corps pour lui permettre de fournir un effort maximal et mettre en route les hormones et les neurotransmetteurs responsables de notre capacité à attaquer, nous défendre ou encore à fuir pour nous protéger. Dans cette stratégie de mobilisation des ressources, la digestion, intempestive, coûteuse en énergie, est arrêtée. Le système nerveux parasympathique, à l’inverse, déclenche le retour au calme, … et la digestion ! La relaxation et la digestion sont donc en permanence activées ensembles, ce qui peut créer une confusion au niveau inconscient : digestion = relaxation.

C’est pourquoi, bien souvent, sans s’en rendre compte, la fréquence d’ouverture du frigo est en général étroitement liée au besoin de détente. Nombre de personnes vont ainsi rechercher une impression de bien-être (malheureusement furtive et temporaire) avec l’ingestion de nourriture (et leur digestion), bien souvent de saveur sucrée et grasse. Cette approche culpabilisante et frustrante amène la personne dans un cercle vicieux de recherche de bien-être dans le grignotage et la compulsion alimentaire.

Apprendre à se détendre régulièrement et de manière ludique avec le PSiO, outil combinant la luminothérapie aux audiocaments, permet d’installer facilement un état de relaxation qui permet de mieux gérer la boulimie et la quantité de nourriture. Pour distraire l’attention, la lumière rouge est pulsée selon une fréquence variable, qui a la particularité de produire un effet hypnagogique immédiat. Le lecteur MP3 diffuse simultanément à l’action de la lumière rouge des messages audio avec des musiques douces et des voix qui adoptent un discours différent et simultanément dans l’oreille droite et dans l’oreille gauche ; permettant un lâcher-prise de l’attention encore plus profond et de distiller des messages suggestifs.

Quand utiliser le PSiO dans ces circonstances ? Venez faire une séance de 20 à 50 min (selon le programme) tous les jours en fin de journée, à la sortie du travail, pendant minimum deux mois.

Comment se passe une séance ?

  • Prenez rendez-vous auprès d’Aline Rigaud au 04 90 22 32 12 pour réserver votre première séance de PSiO, vous pouvez réaliser la séance de façon indépendante ou combinée au Rédustim ou encore à la cryolipolyse.
  • Chaque séance dure entre 10 et 50 min ;
  • En fonction de votre problématique, les séances peuvent se passer chaque jour ou chaque semaine pendant 1 mois minimum.

Le PSiO au centre Nutri N’ Fit

L’accompagnement via l’activité physique, la diététique et la micro-nutrition pour une perte de poids, une remise en forme, un suivi santé, ou encore vous aider à vieillir en bonne santé est notre cœur de métier !

Des technologies telles que la Cryolipolyse, le Redustim, la cryothérapie corps entier, le Shape, ou encore l’electro-myo-stimulation, l’infra-thérapie et l’aquabike en cabine peuvent venir en support de votre accompagnement, dans une démarche globale, individuelle et totalement personnalisée !

Nutri N’ Fit, est un Centre de Santé Active, dont le but est de vous accompagner pour que vous redeveniez Acteur de votre Santé !