C’est une épice jaune venue d’Asie que nous retrouvons bien souvent dans nos placards occidentaux. Elle nous permet de relever le goût des aliments, ou encore de colorer les préparations. Elle possède, en plus de cela, de nombreuses vertus santé que nous allons aborder ici.
Le curcuma est le rhizome d’une plante. C’est-à-dire que, de la même façon que le gingembre, on consomme la partie sous-terraine de la plante. Ce rhizome est broyé pour être réduit en poudre, c’est de cette façon que nous avons l’habitude de le retrouver, au rayon épice de nos supermarchés. Il donne, entre autres, sa couleur au curry.
Le curcuma est un puissant antioxydant, il contient également du fer, du manganèse ainsi que de nombreuses vitamines (C, E, K, B1, B2), dont de la vitamine B6 en grande quantité. Seulement, c’est la curcumine qui le compose et lui donne sa couleur, qui lui permet d’obtenir ses principales propriétés thérapeutiques. Ces propriétés continuent d’être démontrées par la communauté scientifique dans de nombreuses publications :
- Antioxydant : Lutte contre les radicaux libres, le stress oxydant (vieillissement prématuré des cellules) et protège des agressions extérieures et intérieures.
- Anti inflammatoire : Aide à soigner les inflammations articulaires ou digestives comme l’arthrose, l’arthrite, la maladie de Crohn ou le côlon irritable. En résumé, toutes les maladies étant liées à une inflammation aigue ou de bas grade.
- Protecteur pour le système digestif : Permet d’augmenter les sécrétions biliaires, permettant ainsi une bonne digestion. Des propriétés antifongiques et antimicrobiennes ont également été démontrées, prévenant ainsi les candidoses et les infections à Helicobacter pylori.
- Aide à la bonne santé du foie : En luttant contre les calculs biliaires, les affections hépatiques et les autres maladies liées au fonctionnement du foie.
- Lutte contre le déclin cognitif : Certaines études montrent des effets positifs sur les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer avec un ralentissement du déclin cognitif.
- Lien avec un potentiel effet anti-cancérigène ? Des études ont pu montrer que la curcumine aurait le pouvoir d’inhiber la prolifération des cellules cancéreuses en provoquant l’apoptose des cellules anormales. Ces effets restent néanmoins à vérifier.
- Protecteur cardio vasculaire : Grâce à ses effets vasodilatateurs, c’est à dire qui favorise la circulation sanguine.
Il va donc être très pertinent d’intégrer du curcuma dans notre alimentation tant que celle-ci est composée d’aliments bruts, non transformés. Mais quel curcuma, sous quelle forme et en quelle quantité ?
Avec une consommation occasionnelle, le curcuma n’aura pas les effets escomptés car il ne contient que très peu de curcumine (5 à 6%). Aussi, il est mal absorbé par notre tube digestif. Il va donc falloir s’acclimater à ces problématiques pour que le curcuma puisse avoir un effet positif sur notre quotidien.
Afin d’augmenter sa biodisponibilité, il est recommandé de le consommer associé au gingembre. En revanche, attention à l’association curcuma-poivre (curcumine-pipérine) car la pipérine augmente la perméabilité intestinale, ce qui pourrait mener à faire passer d’autres métabolites non souhaités, en plus du curcuma, et donc entretenir, à terme, une hyperperméabilité intestinale.
Si des problématiques inflammatoires, neuro dégénératives ou encore digestives sont déjà en place, il serait préférable de se tourner vers des compléments alimentaires dosés en plus forte quantité afin d’avoir un réel effet. Dans ce cas-là, il faudra choisir un curcuma de bonne qualité. Il est très intéressant sous forme micellaire micro encapsulée, car beaucoup plus biodisponible.
En outre, il n’est pas recommandé aux personnes qui souffrent de troubles de la vésicule biliaire (obstruction des voies biliaires avec des calculs).
Jetez un œil à notre suivi diététique pour apprendre à manger plus sainement.