La place de l’activité physique chez la personne âgée
Les études montrent que l’activité physique chez les personnes âgées ralentie les effets délétères du vieillissement. Tout d’abord, l’accélération naturelle du rythme cardiaque pendant l’activité améliore la santé cardiovasculaire. L’oxygène est apporté aux tissus plus rapidement, le flux sanguin augmente et les vaisseaux se dilatent plus facilement, ce qui réduit le risque de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux.
De plus, la mobilité quotidienne aide à maintenir la force musculaire et la densité osseuse. Elle améliore également la flexibilité et l’équilibre des individus, ce qui participe à réduire le risque de blessures, de douleurs chroniques, de fractures et de chutes.
C’est pourquoi l’ARS recommande en 2021 de pratiquer une activité physique d’au moins 150 minutes d’intensité modérée à vigoureuse chaque semaine, réparties sur plusieurs jours. Vous pouvez retrouver plus précisément les recommandations sur notre précédent article dédié au bien-être de la personne âgée en cliquant ici.
L’activité physique est également bénéfique sur la santé mentale et émotionnelle des personnes âgées. Elle permet de réduire les niveaux de stress et d’anxiété, d’améliorer l’humeur et la confiance en soi, et d’aider à maintenir une bonne qualité de sommeil. L’oxygénation et la sécrétion de certaines hormones de type dopamine et endorphines après l’activité physique sont à l’origine de ce bien-être.
Enfin, l’activité physique maintient l’indépendance et l’autonomie des séniors en leur permettant de rester actifs, et de continuer à accomplir les tâches quotidiennes seuls. Les personnes âgées sont alors moins dépendantes d’aide extérieure.
Les effets positifs du sport sur les troubles cognitifs des personnes âgées
L’activité physique peut avoir plusieurs effets positifs sur les troubles cognitifs des personnes âgées, notamment sur l’amélioration de la mémoire en augmentant la circulation sanguine et l’apport d’oxygène au cerveau.
La réduction du risque de démence est également prouvée. Les personnes âgées qui font régulièrement de l’exercice, ont un risque réduit de développer une démence ou la maladie d’Alzheimer. L’amélioration de la concentration sur une tâche pendant une période prolongée a aussi été vérifiée.
De plus il est observé une réduction du stress et de l’anxiété, ainsi qu’une amélioration de la qualité du sommeil grâce à la sécrétion de mélatonine en post exercice.
En somme, l’activité physique contribue à améliorer la santé cognitive des personnes âgées, ce qui peut avoir un impact positif sur leur qualité de vie globale et celle de leurs proches.