Les bienfaits de la cryothérapie

6 septembre 2023

L’utilisation du froid à des fins thérapeutiques n’est pas nouvelle. Depuis l’Antiquité l’Homme applique localement du froid sur les zones douloureuses. Plus récemment, fin des années 70, la cryothérapie corps entier se fait connaitre tout d’abord pour apaiser les douleurs rhumatismales. Il est ensuite rapidement découvert, ses bienfaits sur la récupération chez les sportifs.

Comment ça marche ?

Le mécanisme est simple : une personne est exposée à un froid intense (-110°C voire -180°C selon les types de cryothérapies), ce qui va permettre de mettre en place le processus de thermorégulation et ses effets bénéfiques sur la santé. Les thermorécepteurs signalent à l’hypothalamus le stress thermique, induisant une constriction des vaisseaux sanguins (par la stimulation du système sympathique et la sécrétion d’adrénaline) ainsi que des frissons. L’intérêt de la cryothérapie corps entier est alors d’obtenir les effets secondaires naturels de l’exposition au froid et d’en tirer ses bénéfices.

Les effets démontrés de la Cryothérapie Corps Entier (CCE)

            Diminution du déséquilibre de la balance pro-anti oxydante

Des effets positifs sont retrouvés sur le plan oxydant : une cure de 20 jours cryothérapie corps entier quotidienne induit une augmentation de la capacité anti-oxydante de l’organisme (observée par l’augmentation de l’activité de la glutathion peroxydase et super oxyde dismutase, deux enzymes impliquées dans la défense anti-oxydante).

            Diminution du syndrome inflammatoire et de l’apparition d’œdème

Les études actuelles menées sur la cryothérapie corps entier montrent un soulagement significatif des douleurs, notamment dans les pathologies rhumatologiques inflammatoires. Les personnes souffrant de fibromyalgie ou encore de spondylarthrite ankylosante se voient alors soulagées par cette technologie.

A l’échelle moléculaire, il est observé une augmentation des cytokines anti-inflammatoires (interleukine IL-10) et une diminution des cytokines pro-inflammatoires (IL-2 et IL-8). Notamment chez la personne fibromyalgique, la cryothérapie corps entier impacte la concentration en cytokines  IL-1, IL-6, TNF-α and IL-10. En parallèle de ces observations il est noté une amélioration des scores de perception de la douleur. (1)

Chez le patient atteint de spondylarthrite ankylosante, il est observé de même une diminution des cytokines IL-8. L’activité de la maladie, quantifiée par un questionnaire sur le ressenti de cinq symptômes, se voit également diminuée. (2)

Des effets anti-œdémateux, étant donné l’effet anti-inflammatoire de la cryothérapie, sont également observés.

            Augmentation de l’activité du Système Nerveux Autonome (SNA)

Le système nerveux autonome se compose du système sympathique (cardio-accélérateur avec production d’adrénaline et de noradrénaline) et du système parasympathique (cardio décélérateur avec production d’acétylcholine).

La cryothérapie stimule le système nerveux sympathique pendant la séance, d’où une vasoconstriction du territoire périphérique pour la protection des organes face au froid, avec une sécrétion de noradrénaline qui va perdurer sur plusieurs semaines lors d’une cure. Durant 3 à 4 heures post séance, le système nerveux parasympathique va prendre le relais.

Ces variations vont permettent une augmentation de l’état de bien-être, et de diminuer les douleurs.

            Augmentation de l’analgésie et de la récupération musculaire et diminution des douleurs post exercice

La cryothérapie corps entier est également utilisée par des personnes bien portantes, comme les sportifs pour leur récupération, en limitant les courbatures et en réduisant la douleur à la suite des blessures. (3)

La diminution de la douleur est expliquée par l’augmentation de la noradrénaline (petit effet anti-douleur) et de l’ACTH qui permettrait de stabiliser les membranes intracellulaires. Elle serait également en partie expliquée par le ralentissement de la conduction nerveuse, désorganisant l’intégration de la douleur par le cerveau.

De plus une meilleure oxygénation des muscles est permise par l’augmentation du débit sanguin (système sympathique), l’élimination de l’acide lactique est alors facilitée.

            Augmentation du statut immunologique

Une augmentation des leucocytes, monocytes et lymphocytes (sans excéder les valeurs normales) serait induit par la cryothérapie. On observe également une diminution des risques d’infection des voies aériennes respiratoires notamment chez le sportif.

D’autres bénéfices ont également prouvé comme l’amélioration des états d’anxiété et de dépression avec une augmentation de la relaxation, du bien-être et du sommeil. Il y aurait aussi un effet sur le statut glucidique avec une augmentation de l’homéostasie glucidique via une diminution du glucose sanguin. Enfin, chez le sportif, une action positive de la cryothérapie a été prouvée dans la performance : en chronique (augmentation de la puissance maximale aérobie et de la force isométrique) et en aigu (augmentation de la force isométrique).

Selon l’objectif de la cure, le protocole peut varier. Il est souvent proposé une séance par jour pendant 15j, 5 jours par semaine. Les séances durent en moyenne 3 minutes dans une cabine refroidie à -110°C.

Attention, il existe de nombreuses contre-conditions relatives et absolues, à l’utilisation de la cryothérapie. Si vous avez une quelconque pathologie, vous devez en informer votre thérapeute.

Sachez que vous trouverez au centre Nutri n’Fit de Noves, une cabine de cryothérapie corps entier.

(1) Adv Rheumatol. 2021, January. Serial whole-body cryotherapy in fibromyalgia is effective and alters cytokine profiles. Philipp Klemm et al.

(2) Oxid Med Cell Longev, 2018, October. The Effect of Whole-Body Cryotherapy at Different Temperatures on Proinflammatory Cytokines, Oxidative Stress Parameters, and Disease Activity in Patients with Ankylosing Spondylitis. Anna Straburzyńska-Lupa

(3) Eur J Appl Physiol, Août 2021 Aug, The cold truth: the role of cryotherapy in the treatment of injury and recovery from exercise. Susan Y KwiecienMalachy P McHugh