Déterminer l’Indice de Masse Corporel (IMC)
Pour déterminer si on doit perdre du poids, la première approche consiste à mesurer son Indice de Masse Corporel (IMC).
L’IMC vous permet de déterminer simplement si vous êtes en surpoids. Vous êtes en surpoids si votre IMC est supérieur à 25. Si votre surpoids est important et que vous avez trop de graisse corporelle (IMC>30), vous souffrez d’obésité.
IMC = poids /taille²
Indiquez votre Poids : en kilos (exemple 65 ou 72.5)
Indiquez votre Taille : en mètres (exemple 1.85)
- Sous-poids : <18,5 kg/ m²
- Poids normal : 18,5 à 24,9 kg/ m²
- Surpoids : 25 à 29,9 kg/ m²
- Obésité (= 15kg de surpoids) : >30 kg/ m²
- Obésité extrême : >40 kg/ m²
L’IMC optimal se situe entre 18,5 et 24,9.
Un IMC inférieur à 18,5 ou supérieur à 25 est malsain.
Surpoids et masse musculaire
Cependant, si l’IMC constitue un critère de poids fiable, il ne dit rien sur le rapport entre votre masse musculaire aussi appelée masse maigre et votre masse graisseuse.
Chez les gens musclés et les sportifs avertis, il s’agit d’un instrument moins approprié, du fait d’une masse maigre ou musculaire plus importante et qui du coup contribue à augmenter l’IMC. Par ailleurs, nombreux sont ceux qui ont un IMC inférieur à 25 et qui se trouvent « trop gros ».
C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de faire une distinction entre un poids corporel associé à des risques pour la santé dans une plus ou moins grande mesure (surpoids médical) et un poids corporel sans risque pour la santé (surpoids esthétique).
Le tour de taille est également important pour indiquer un risque de santé accru. En effet, une accumulation viscérale et sous-cutanée de graisse au niveau central (du ventre) est associée à un risque augmenté pour le diabète de type 2, l’hypertension, une dyslipidémie, etc.
Il existe un risque accru lorsque le tour de taille est :
– Homme : > 94 cm
– Femme : > 80 cm
Il existe un risque fortement accru lorsque que le tour de taille dépasse :
– Homme : > 102 cm
– Femme : > 88 cm
Surpoids esthétique ou danger pour la santé ?
Pour déterminer un surpoids uniquement selon un critère esthétique, il est nécessaire de connaître son pourcentage de masse grasse comme paramètre plutôt que l’IMC.
Ce pourcentage est estimé par bio-impédancemétrie, technique indolore qui permet de connaître en quelques secondes la composition du corps humain : masse grasse, masse maigre, teneur en eau et le métabolisme de base. La bio-impédancemétrie permet donc de contrôler l’effet d’une recommandation alimentaire (régime sans gluten…) et d’activité physique sur le corps et, le cas échéant, de la corriger pour atteindre les objectifs fixés.
Réalisez un accompagnement de perte de poids si vous avez besoin.