Pourquoi manger de saison

23 avril 2020

Pourquoi est-il important de manger de saison ?

C’est quelque chose qui nous touche de plus en plus et dont nous faisons de plus en plus attention quand nous allons faire nos courses : consommer des fruits et légumes de saison. Mais pourquoi est-ce réellement important de la faire? Nous allons tous vous dire !

1. Ils possèdent plus de micronutriments

En effet, les fruits et légumes, quand ils sont de saison et frais, ont pu se gorger de tous les nutriments provenant de la nature, de la plus grande proportion de vitamines et minéraux ; ce qui n’est pas le cas des tomates d’hiver par exemple. Par contre, si vous consommer des légumes surgelés, vous retrouverez aussi les bons nutriment car ils sont très souvent surgelé très peu de temps après la récolte, ce qui permet de conserver un maximum de vitamines et minéraux.

2. Ils correspondent à nos besoins nutritionnels du moment

Et oui, les pêches ne sont pas un fruits d’été pas hasard, ce qui est aussi le cas pour les choux en hiver ! Vous remarquerez que les principaux fruits et légumes d’été sont gorgés d’eau  comme la tomate, les fraises, les pêches, la pastèque, les courgettes, … car nous avons besoins de plus d’hydratation en périodes de fortes chaleurs. Les légumes d’hiver, quant à eux, sont plus riches et plus consistant pour nous permettre de traverser l’hiver en toute tranquillité.

3. C’est bon pour l’environnement !

Quand on mange de saison, on a beaucoup plus tendance à consommer local, ce qui limite donc les transports (de l’autre bout du monde) et les pesticides pour éviter d’abîmer les fruits et légumes lors de celui-ci.

4. Ils ont plus de goût

Comme les fruits et légumes sont cueillis à maturité, ils sont plus riches en nutriments et possèdent alors de meilleurs qualités organoleptiques telles que la texture, la couleur et le goût !

5. Soutenir les agriculteurs locaux

Manger de saison est souvent lié à manger local et cela permet de soutenir notre économie et nos agriculteurs locaux. On aime pouvoir croquer dans notre tomate fraiche en rentrant du marché alors on continue de consommer local pour que ces habitudes ne puissent pas disparaitre !

PS : Les fruit et légumes bio

La consommation des fruits et légumes bio est bon pour la santé car ils limitent les résidus de pesticides mais aussi car ils possèdent beaucoup plus de polyphénols (protection cardio-vasculaire, fluidifiant sanguin, protection contre le cancer, …), qui sont des antioxydants naturels.