Bouger sans impact, c’est possible !
Les recommandations santé nous incitent à bouger plus, de sorte à limiter notre temps assis, à améliorer notre condition cardio-vasculaire et à réduire la prévalence du surpoids et de l’obésité.
Pour certaines personnes, l’activité physique peut être limitée par certaines douleurs de dos, articulaires ou autres symptomatologies nécessitant de réduire au maximum les impacts.
Il ne faut cependant pas associer les douleurs à repos complet. Les mouvements peuvent tout à fait être adaptés aux douleurs et aux contre-indications spécifiques pour favoriser un bien-être physique et mental.
Pour rappel, l’OMS recommande pour les adultes de 18 à 64 ans de faire hebdomadairement au moins 2h30 d’activité physique à intensité modérée ou bien 1h15 à intensité modérée à soutenue. En plus 2 séances de renforcement musculaire par semaine sont recommandées.
Différentes activités physiques peuvent nous offrir des bénéfices durables pour la santé en sollicitant notre système cardio-vasculaire, sans pour autant nous inciter à sauter. Pensez également aux activités du quotidien qui nous permettent de casser la sédentarité, sans pour autant recruter de manière intense le cœur.
- VOUS AIMEZ BOUGER EN EXTERIEUR ? Pensez au vélo, à la marche nordique, au kayak, à l’aviron… Chez vous profitez en pour jardiner et vous balader.
- VOUS PREFEREZ BOUGER A L’INTERIEUR ? Le rameur peut être un bon appareil d’entrainement, il existe également des exercices qui augmentent rapidement le rythme cardiaque sans impacts : enchainement de squats, fentes, des mouvements de boxe, l’utilisation de corde ondulatoire lestée… Il peut être intéressant de se faire accompagner par un professeur d’activités physiques adaptées pour que les séances soient construites de manière efficaces, ludiques, variées et adaptées. La natation ou encore l’aquagym peuvent également être une bonne solution pour vous dépenser sans chocs. L’escalade est également un bon choix, préférez la montée en voie plutôt qu’en bloc puisque la descente est plus douce (en rappel et non en sautant). Vous pouvez aussi opter pour des cours de yoga, de pilate ou encore de danse de salon avec ou sans votre compagnon.
Même une activité physique douce est intéressante pour notre santé. Le gain de masse musculaire, de souplesse, d’équilibre, de coordination nous permettent d’améliorer nos activités de la vie quotidienne !
Trop de décès sont causés par la sédentarité et il est temps de se (re)mettre en mouvement. Une activité physique régulière aide ainsi à améliorer sa santé cardiorespiratoire, osseuse, mentale, à limiter les risques cardio-vasculaires, de développement d’un diabète ou de cancers (notamment du sein et du colon avec un risque réduit de 25 à 35%). De fait, on observe une réduction entre 21 et 49% de la mortalité précoce toute cause confondue.
N’hésitez pas à venir nous demander conseils pour savoir quel type d’activité physique vous serait la plus adaptée. De plus nous pouvons très probablement vous accompagner, ici au centre Nutri n’Fit, pour vous aider à vous (re)mettre en mouvement.