Les MCV

21 juillet 2022

Coupables de 140 000 décès par an en France, les pathologies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité chez les femmes de plus de 65 ans, et la deuxième chez les hommes (Fédération Française de Cardiologie, 2021). Cela regroupe toutes les pathologies qui atteignent le cœur (infarctus du myocarde, troubles du rythme cardiaque, insuffisance cardiaque, valvulopathies…) et les vaisseaux sanguins (athérosclérose, AVC, HTA, artériopathie périphériques…).

Cholestérol, sédentarité, tabac, stress, malbouffe… de multiples suspects sont mis en ligne de tirs, mais on ne sait pas vraiment comment ils agissent. Lorsque l’on connait les mécanismes, c’est plus simple de mettre en place des changements d’hygiène de vie.

CHOLESTEROL

Le cholestérol et sa mauvaise réputation…, ce grand méchant loup digne des contes pour enfants. Saviez-vous que selon les sources, 2/3 à ¾ du cholestérol est produit par le foie. Pourquoi notre organisme produirait une molécule qui nous serait mauvaise ? Beaucoup de nos hormones sont dérivées du cholestérol (hormones sexuelles, cortisol et même la vitamine D). On comprend donc l’importance du cholestérol dans l’équilibre hormonal et phosphocalcique. Ce qui serait vraiment intéressant de doser lors d’un bilan sanguin, c’est le cholestérol oxydé : le LDLox. Devenus inutilisables pour l’organisme, ces molécules sont alors « digérées » par des macrophages (globules blancs) ce qui induit leur transformation en cellules spumeuses. Ces dernières, en s’agrégeant entre elles vont endommager la paroi des vaisseaux sanguins amenant ainsi le patient vers un risque de pathologie cardio-vasculaire.

INACTIVITE PHYSIQUE & SEDENTARITE

150 à 300 minutes d’activité d’endurance modérée, ou 75 à 150 minutes d’activité d’endurance soutenue hebdomadaire ainsi que 2 séances de renforcement musculaire ou plus, telles sont les recommandations données par l’OMS pour la population des 18-64 ans pour être qualifié d’actif. La lutte contre le développement des MCV ne se résume pas à atteindre les recommandations en termes d’activités physiques, il faut aussi contrer la sédentarité. Plus on limite le temps assis plus le risque cardio-vasculaire est réduit. Pour bien distinguer sédentarité et inactivité physique, vous pouvez vous référez sur un de nos précédents articles : Sédentarité et inactivité physique : différences et conséquences.

TABAC

Responsable de 70 à 80% des infarctus du myocarde chez les personnes de moins de 50 ans tout sexe confondu, le tabagisme est LE facteur de risque cardio-vasculaire à écarter le plus tôt possible. Le tabac va en effet rendre le sang plus visqueux (plus de globules rouges pour compenser le manque d’oxygène), favoriser la coagulation du sang (augmentation du taux de fibrinogène), perturber le bilan lipidique (diminution du HDL cholestérol et augmentation du LDL cholestérol). Faites vous aider pour arrêter de fumer, il existe l’hypnose, les patch, tabac-info-service.fr… vous avez l’embarra du choix, il ne manque que votre déclic !

STRESS

Le stress, le grand fléau de notre ère, est à nouveau décrié pour ses méfaits. Il stimule la production des globules blancs par la moelle épinière, impliquant leur dépôt dans les vaisseaux sanguins. Progressivement se forment alors des plaques d’athérome à l’origine des MCV. Relaxation, cohérence cardiaque, méditation, sophrologie, il existe tout un panel d’outils pour nous aider à déstresser. Il suffit juste de se donner du temps pour soi.

ALIMENTATION

Ce n’est plus un secret, l’alimentation de qualité est primordiale pour un corps en bonne santé. Vous n’imagineriez pas donner le mauvais carburant à votre voiture, elle cesserait immédiatement de fonctionner. Il en est de même pour notre organisme, excepté que les effets se voient sur un plus long terme. Antioxydants, fibres, oméga 3, vitamines… autant de nutriments indispensables à notre protection cardiovasculaire. Ces derniers ne se retrouvent pourtant pas dans les aliments ultra-transformés que nous voyons pousser à vitesse grand V dans nos rayons de supermarchés. Ceux-ci regorgent plutôt de lipides oxydés, d’acides gras trans, de sucre raffiné, d’additifs, rien de très bon pour notre machinerie. Un conseil : restez sur du simple (produits bruts, locaux et de saison).

Bien sûr la médecine nous permet de vivre avec une MCV lorsqu’il n’est pas trop tard : pontage, remplacements de valves, stents, anti-hypertenseurs, anti-coagulants… On se doute que la prévention secondaire n’est pas la solution, et qu’il est toujours préférable d’éviter un accident plutôt que de compter sur la béquille qui nous sera donnée en cas de dommages collatéraux…

Sachez qu’il n’est jamais trop tard pour améliorer votre hygiène de vie, arrêt du tabac, gestion du stress, remise en mouvement, rééquilibrage alimentaire, on peut toujours s’améliorer. N’hésitez pas à nous contacter pour vous faire accompagner.