Effets santé du chocolat noir

16 avril 2020

Le chocolat noir, c’est bien, mais pourquoi ? Pas seulement pour sa teneur inférieure en sucre et supérieure en cacao ; mais concrètement , quels en sont les effets santé ??

Nous vous avons guidé pour savoir comment choisir votre chocolat dans cet article, nous allons maintenant vous expliquer ce qu’il apporte réellement à votre santé.

Minéraux, polyphénols, théobromine et tryptophane

Le chocolat est riche en magnésium, en potassium, en phosphore et en fer. En effet, 100 gr de chocolat noir à 70% fournissent au moins un tiers des apports journaliers recommandés en ces différents minéraux.

Aussi, le cacao contient des polyphénols appelés flavanols, qui font partis du groupe des flavonoïdes (900-1200mg/100gr). La consommation régulière de ces derniers protège la fonction vasculaire et réduit le risque de maladies cardio-vasculaire. Cet effet protecteur a été décrit pour la première fois chez les Indiens Kunas (Panama), grands consommateurs de cacao, exempts d’hypertension et à mortalité par maladie cardio-vasculaire très faible. Les mécanismes d’action des flavanols du cacao sont complexes mais ils passent principalement par un effet vasodilatateur  de la production de NO au niveau de l’endothélium des vaisseaux sanguins et par l’action anti-inflammatoire sur le métabolisme des eicosanoïdes. Les bénéfices des apports de polyphénols de cacao ont été bien démontrés chez les sujets sains à risque (fumeurs, surpoids) comme les patients hypertendus, diabétiques ou encore coronaires.

Le chocolat contient aussi de la théobromine : un alcaloïde amer de la même famille que la caféine. Il agit sur les reins, c’est un diurétique, et il a un effet antitussif. Mais c’est aussi un facteur aggravant des reflux acides gastro-œsophagiens, car cette molécule relâche les muscles du sphincter gastro-œsophagien qui bloquent le passage vers l’œsophage.

Allié au tryptophane, un acide aminé également présent dans le cacao, elle est un antidépresseur naturel. En effet, le tryptophane est un précurseur de la sérotonine, un messager chimique qui améliore l’humeur.

Certaines contre-indications

S’il a de nombreuses vertus nous concernant, le chocolat peut toutefois être mortel pour les animaux. La théobromine (qui s’apparente à la caféine) si bénéfique pour nous, l’est bien moins pour nos petits à quatre pattes. Elle stimule le système nerveux, mais l’organisme de nos chiens, chats, rats, perroquets et chevaux ne permet pas de l’éliminer. Par conséquent, l’ingestion de cette substance par un animal peut causer des convulsions épileptiques, un infarctus, des hémorragies internes, jusqu’à la mort.

Même à faible dose, cela peut entraîner des lésions, notamment une cécité chez les chiens. Si cela devait arriver à votre animal de compagnie, ni une ni deux, allez dans une clinique vétérinaire pour qu’ils lui administrent un vomitif dans les deux heures (sauf pour les rats).