La Micronutrition, pour qui, pourquoi ?
Qu’est-ce que la micronutrition ?
La micronutrition est une branche de la nutrition qui consiste à étudier le statut en micronutriments (vitamines, minéraux, fibres) et à prendre en charge les éventuels déséquilibres (en acides gras, en neurotransmetteurs, acido-basique, hormonal, une dysbiose…) de chaque individu. Le but étant d’améliorer la santé du patient et de prévenir toute maladie.
L’approche se veut personnalisée, en effet les recommandations alimentaires nous aiguillent pour avoir une assiette la plus saine possible, mais ne prennent pas en compte la dimension individuelle. Chacun a ses propres besoins et ses propres intolérances alimentaires, qu’il convient de connaitre et de respecter.
La micronutrition s’intéresse à la compréhension des réactions biochimiques et leurs conséquences en cas de dysfonctionnement. Un manque de magnésium peut par exemple impacter le fonctionnement musculo-tendineux, l’activation de la vitamine D, la régulation de la glycémie, la gestion du stress, la qualité du sommeil…
Quel diplôme pour être micronutritionniste ?
Il faut valider un DU (diplôme universitaire) de micronutrition.
Les conditions d’accès dépendent de la formation, mais il est souvent demandé d’avoir un premier diplôme dans le médical ou le paramédical.
De bonnes notions de biochimie, biologie et physiologie sont nécessaires pour suivre ce type de DU.
Comment se passe une consultation de micronutrition ?
Lors d’une consultation en micronutrition, le thérapeute cherche à mettre en lien la(es) symptomatologie(s) avec un potentiel déficit en micronutriments ou certains déséquilibres. Il pourra vous être demandé de remplir des questionnaires en amont ou pendant la séance. Ces questionnaires retracent l’ensemble des symptômes digestifs et extra-digestifs pouvant être ressentis, évaluent les habitudes alimentaires, l’état psychique du patient. Il n’est donc pas rare de devoir faire un bilan sanguin suite à cette première consultation. Les tests ne sont généralement pas remboursés, et il peut arriver que le thérapeute conseille le patient en se basant uniquement sur la clinique. Attention, seul le médecin est apte à poser un diagnostic, si le micronutritionniste ne possède pas le titre de Docteur en médecine, il faudra alors toujours se référer à un médecin.
A l’issue de la consultation, des conseils alimentaires personnalisés seront donnés. Selon sa formation, le thérapeute peut proposer au patient de prendre des compléments alimentaires pour combler les potentielles carences, pour stimuler ou protéger certains organes. Ces compléments doivent toujours être pris dans le respect de la posologie indiquée sur le produit, et le médecin traitant doit en être informé. Les contre-indications des compléments alimentaires doivent être connues et suivies. Ils ne remplacent pas un traitement médicamenteux en cours !
La durée du suivi dépend de la problématique initiale et peut être très variable.
A qui s’adresse la micronutrition ?
Tout le monde peut bénéficier d’un suivi micronutritionnel puisque l’approche préventive est inhérente à la discipline. Les antécédents médicaux et familiaux ainsi que les habitudes de vie, permettront de soupçonner s’il y a un terrain sensible. Le thérapeute pourra alors conseiller le patient de sorte à prévenir l’apparition de pathologies, en lien avec la génétique et l’environnement (hygiène de vie, exposition aux polluants, au stress…) du patient.
Toute personne ayant des problématiques santé (troubles digestifs, du sommeil, addictifs, dermatologiques, surpoids…) peut se faire accompagner en micronutrition, en prenant soin d’avoir en parallèle un suivi avec son médecin. Les deux accompagnements se veulent coopératifs pour le bien du patient.