Diététique, Sport et Sommeil, le combo gagnant

7 septembre 2020

Etre en forme pour la rentrée !

La rentrée de septembre ; comme une nouvelle année qui commence en cette fin d’été, d’autant plus après tout ce par quoi nous sommes passés ces derniers mois. Cette rentrée à vraiment un air de renouveau, mais il faut trouver la bonne ligne directrice afin de la passer sereinement et en forme!

Il n’existe pas de baguette magique pour se sentir en forme mais un trio à ne jamais négliger : une bonne alimentation, une pratique physique régulière et un sommeil réparateur. Voilà le secret de votre rentrée réussie!

L’alimentation

La nutrition, c’est la base…

  • Consommez des aliments bruts et variés afin d’apporter à votre corps tout ce dont il a besoin.
  • Ecoutez vos sensations alimentaires. Prenez une collation à 16h si vous en ressentez le besoin (oui, oui, le gouter n’est pas réservé uniquement aux enfants) et arrêtez de manger quand vous n’avez plus faim (finit l’obligation de terminer son assiette, quand on a plus faim, on s’arrête).
  • Prenez votre temps, appréciez votre repas, passez le dans le calme, en ayant conscience des aliments qui vous venez de cuisiner vous même (on limite au maximum les aliments transformés et ultra-transformés).
  • Mettez de la couleur dans votre assiette. Déjà, c’est plus sympa d’avoir une assiette bien colorée et en plus, cela vous permettra de consommer des anti-oxydants très intéressants pour le corps avec des rôles très variés en fonction des couleurs.

Réaliser un suivi diététique pour voir l’évolution de vos efforts.

L’activité physique

Ensuite, bougez ! Par n’importe quel moyen. Trouver ce qui vous correspond le mieux :

  • Plutôt quelque chose à pratiquer seul pour prendre du temps pour soi, se recentrer, ne penser à rien.
  • Ou alors en famille, pour profiter des enfants en faisant du vélo, de la trottinette ou du roller avec eux et en leur transmettant l’envie et le besoin de bouger régulièrement.
  • Ou encore entre amis, pour passer du bon temps et faire du sport en s’amusant.

Il vous suffit de trouver la formule qui vous va pour démarrer cette rentrée du bon pied.

Le sommeil

Enfin, dormez … bien et assez. Il est conseillé de dormir entre 8 et 10 heures pour un jeune adulte (18 – 25 ans), entre 7 et 9 heures pour un adulte (26 – 64 ans) et entre 6 et 8 heures pur une personne âgée (65 ans et plus). Cela vous permettra d’avoir un sommeil réparateur. Celui a un rôle dans les phénomènes de concentration, d’apprentissage, de mémorisation et d’orientation (Inserm). On sait également qu’une mauvaise quantité/qualité de sommeil augmente le risque de développer du stress, une dépression, une prise de poids, une infection.

Si vous suivez ces trois principes vous arriverez également plus facilement à réduire le stress qui est souvent présent en ces temps de rentrée. Maintenant que vous avez toutes les clés en main, à vous de jouer ! Par quoi allez vous commencer alors ?