Activité Physique Adaptée pour les personnes âgées

12 juillet 2021

10 raisons pour lesquelles vous devez pratiquer une activité physique adaptée après 70 ans

Personne n’aime vieillir… mais malheureusement, cela reste inévitable.. Et quoi de mieux que la pratique d’une activité physique pour contrecarrer les effets du vieillissement ? C’est pour cela que nous avons donc décidé de vous proposer 10 raisons de pratiquer une activité physique adaptée pour personnes âgées afin de vous convaincre du bien fondé de cette pratique.

  • Limiter vos risques de chute

Le travail de renforcement musculaire, d’équilibre ainsi qu’une amélioration de la posture vont permettre de diminuer les risques de chutes et ainsi de diminuer les risques d’invalidité.

  • Aider votre tête

La réalisation d’une activité physique adaptée pour la personne âgée va permettre de diminuer le risque de dépression, de développer certaines maladies neurodégénératives (Parkinson, Alzheimer, …) et d’améliorer les fonctions cognitives (mémoire, attention, …) essentielles à la vie quotidienne.

  • Réduire la sarcopénie

La sarcopénie est associée au vieillissement du muscle et elle est associée à une diminution de la qualité du muscle, à une augmentation des hormones catabolisantes (=destruction des cellules musculaires) et une diminution des hormones anabolisantes (=synthèse musculaire). En claire, elle correspond à la perte de masse, de force et de fonctionnalité musculaire liée à l’âge. Elle est inévitable mais peut être ralentie par la pratique d’une activité physique adaptée pour les personnes âgées.

  • Diminue le risque de fracture

Pratiquer une activité physique aide à lutter contre l’ostéoporose. En effet, l’ostéoporose « est une maladie caractérisée par une faible masse osseuse et la détérioration micro-architecturale du tissu osseux, une fragilité osseuse et, par la suite, une augmentation du risque de fracture. » La pratique d’une activité physique régulière tout au long de la vie permet de limiter la dégénérescence osseuse ; et pratiquer une activité physique après 70 ans permet limiter cette fragilité osseuse. Cela est d’autant plus vrai sur des sports à impact (petits sauts, contre-pieds, etc).

  • Lutter contre l’exclusion sociale

L’activité physique, qu’elle soit individuelle ou collective, va permettre de sortir de chez soi de façon régulière mais également de voir d’autres personnes. Cela est essentiel pour garder une stimulation et un bien être social.

  • Diminuer le risque cardio-vasculaire

En travaillant la force et l’endurance, nous allons aider à limiter les infarctus du myocarde, les AVC, l’hypertension artérielle ou encore les troubles du rythme cardiaque.

  • Augmenter la mobilité générale

Que ce soit avec le travail de force, d’endurance ou encore de souplesse, l’activité physique adaptée permettra de vivre mieux au quotidien en permettant aux personnes âgées de continuer de s’habiller ou de se chausser seules, de faire leurs courses, de se promener ou encore de porter des poids importants (attraper le carton au dessus de l’armoire ou soulever la cocotte pleine de la gazinière, …).

  • Conserver son autonomie

Le but ultime de toutes ses raisons pour lesquelles une personne âgée devrait pratiquer une activité physique adapté est la conservation de son autonomie, afin de ne pas dépendre des autres et de toujours pouvoir réaliser ses propres envies et/ou désirs.

  • Améliorer la qualité et la quantité de sommeil

En vieillissant, le nombre d’heure de sommeil diminue et celui ci devient plus léger. Pratiquer une activité physique va permettre de remédier à ceci et ainsi permettre de diminuer le niveau de fatigue qui est prédicteur de la fragilité de la personne âgée.

  • Améliorer la qualité de vie

Toutes les raisons citées ci-dessus auront un seul et unique but : celui d’améliorer, de façon générale, la qualité de vie des personnes.

Autant de raisons qui font que vous devriez continuer ou reprendre une activité physique après 70 ans. Mais attention, faites le en étant accompagné par un professionnel de l’activité physique adaptée. Au Centre, nous vous proposons ce type de séance de façon individuelle afin d’être le mieux encadré possible ; d’une durée de 30 minutes ou d’une heure, en fonction des capacités de chacun. Vous pouvez nous appeler au 04.90.22.32.12 si vous souhaitez prendre des renseignement notre prise en charge.