Que nous fêtions Pâques ou non, certains plats sont traditionnels à cette période de l’année, dont celui-ci qui prend son origine dans le Berry. Pour ceux qui nous connaissent, c’est bien Naïs qui a ramené cette recette de chez elle pour vous la partager. Laissez-vous donc tenter par ce plat familial …
Pour 6 personnes
Facile
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes à 1 heure
Ingrédients :
- Une pâte brisée
- 3 œufs durs
- 250 gr de viande hachée de porc
- 250 gr de viande hachée de veau
- 2 échalottes
- 1 gros oignon
- Persil frais
- 1 c à c de noix de muscade
- 1 c à c de piment doux
- Sel & Poivre
Préparation :
Préparez la farce : Mélangez les deux viandes hachées et ajoutez y les épices, le sel, le poivre, le persil, l’oignon et les échalotes hachées.
Étalez votre pâte brisée puis disposez la farce le long de la ligne centrale de votre pâte. Ajoutez sur le dessus les œufs durs coupés en deux dans le sens de la longueur et avec le côté bombé vers le haut.
Mouillez les bords de la pâte avec un peu d’eau puis enfermer la farce en repliant la pâte par dessus. Badigeonnez un œuf sur la pâte pour qu’elle puisse dorer et faites des croix au couteau sur les œufs afin de laisser la vapeur s’échapper.
Enfournez pour 45 minutes à 180 °C. Durant la cuisson, n’hésitez pas à surveiller et à vider la plaque si jamais le pâté rend du jus afin qu’il puisse bien cuire et qu’il ne se détrempe pas.
Vous pouvez ensuite le consommer chaud ou froid après qu’il ait passé un peu de temps au frigo.
Bonne dégustation !
La recette en image des crêpes sans gluten :
Jetez un œil à notre accompagnement de suivi diététique & micro-nutrition.