Origine de la méthode
La pratique du Pilates a été développée par Josep Pilates, un Allemand né dans les années 1880. Il a conçu une méthode combinant exercices physiques et équipements spécifiques, comme des appareils munis de ressorts et aussi de petits accessoires servant lors de l’exécution de mouvements de Pilates.
La pratique connait un réel essor dans les années 90 aux États-Unis précisément à New York, avant de se diffuser à l’échelle mondiale.
Les principes fondamentaux du Pilates
La pratique repose sur six piliers essentiels qui garantissent une exécution optimale des mouvements :
1) La concentration : Lors de l’exécution des exercices elle permet de poser son attention sur toutes les parties de son corps à chaque mouvement effectué.
2) Le contrôle de son corps : La maitrise précise de chaque posture, jusqu’aux plus petits détails comme la position des doigts ou la détente du visage.
3) Le centrage : Contraction du centre du corps nommé core, situé entre les côtes et les os iliaques, pour initier les mouvements
4) Les mouvements fluides : Le corps est toujours en mouvement, des mouvements lents effectués en continu
5) La précision des mouvements : Chaque geste est exécuté avec rigueur
6) La respiration : Une respiration profonde et complète accompagne chaque mouvement.
Le but de ces 6 fondements est de créer un mouvement le plus fluide possible qui demande le moins d’effort. Ce qui est intéressant dans le Pilates c’est la bonne exécution du mouvement et non le nombre de répétitions de celui-ci.
Cette activité va induire la contraction des muscles profonds, ce sont des muscles invisibles à la surface de la peau, qui sont plus logés plus profond dans le corps. Le travail et renforcement de ces muscles permet d’affiner la silhouette. Ces muscles jouent un rôle dans la stabilité et le maintien de nos organes, aident dans les exercices d’équilibre et permettent un bon fonctionnement des organes en favorisant la circulation sanguine. La méthode renforce les muscles en douceur particulièrement le diaphragme, les muscles pelviens et le transverse.
Les effets sur le versant physiologique et psychologique
Effets physiologiques
- Développement de la force musculaire
- Meilleure endurance musculaire
- Correction de la posture
- Gain d’équilibre
- Tonification de la sangle abdominale
- Meilleure coordination
- Développe la proprioception (savoir situer notre corps, nos parties du corps dans l’espace)
Effets psychologiques :
- Amélioration de l’humeur
- Meilleure conscience corporelle
- Sensation de bien-être
Au-delà des différents bienfaits sur la santé, le Pilates est une pratique qui est utilisée en rééducation et en réhabilitation chez des personnes ayant diverses pathologies, des personnes âgées, en surpoids… Les avantages de cette pratique résident dans sa capacité à s’ajuster à chacun, à chaque besoin et à chaque limitation, en proposant des exercices adaptés à tous niveaux.
Les différents outils utilisés
Les séances de Pilates peuvent s’accompagner de différents types de matériels mais il est tout à fait possible de s’en passer.
Le petit matériel
- Le swiss ball
- Le ballon paille
- Le cercle
- Les élastiques
- Le boudin en mousse
- Le tapis
Le reformer
C’est un appareil rectangulaire munit d’une plateforme mobile, faisant des mouvements de droite à gauche horizontalement au sol. La particularité du reformer est qu’il est possible de gérer la résistance de force de la plate-forme avec des ressorts reliés au cadre. Il est possible de rajouter des petits accessoires comme des barres, des sangles selon l’exercice souhaité.
L’utilisation du reformer propose une grande diversité de mouvements différents de ceux faisables au sol. Comme le Pilates au sol, le reformer permet d’effectuer des exercices debout, assis et allongé. Du fait du mécanisme de ressorts du reformer, la personne doit s’efforcer de contrôler ses mouvements pour résister ou entrainer la plate-forme mobile.
Le Pilates est une pratique très popularisée auprès des femmes, pourtant cette activité est très flexible est permet de s’adapter à tous femme, homme, qu’ils soient jeunes ou plus âgés. Le Pilates est un allié pour renforcer son corps sans contrainte articulaire, il vous permettra de développer de nombreuses qualités physiques (équilibre, coordination, mobilité…) qui vous sera utile dans votre vie de tous les jours.
A Nutri n’Fit, nous intégrons des exercices de Pilates dans nos séances d’activités physiques adaptées. Nous avons par ailleurs un banc inclinable ENCOMPASS, dotée de nombreux accessoires, nous permettant d’effectuer de nombreux exercices avec des résistances différentes selon vos capacités.
Sources
Kinésithérapie la Revue Volume 21, Issue 239, November 2021, Pages 3-6
Dr Patrick Bacquaert – Pilates, les bienfaits de la méthode – 26/09/2018
Yaelle Penkhoss – Rééduquer avec la méthode Pilates – 12/06/2021



